Cette pratique trĂšs Ă la mode est aussi parfaite pour les hommes !
Comme l'ont Ă©crit Prosper MatussiĂšre, Samuel Urtado et FrĂ©dĂ©rik NgoDi dans leur livre le Yoga des bons hommes, seuls leurs prĂ©jugĂ©s leurs empĂȘchent de bĂ©nĂ©ficier de tous les bienfaits de cette pratique ancestrale sur leur santĂ© physique et mentale.
Parce que, si le yoga fait tellement de bien Ă leurs compagnes, leurs sĆurs, leurs mĂšres, qui ressortent toutes souriantes et sereines de leurs cours, il n'y a pas de raison que ça ne leur fasse pas le mĂȘme effet, Ă eux aussi !đ
Halte aux préjugés !
On croit que l'on ne peut pas pratiquer le yoga parce que l'on manque de souplesse ?
C'est prendre le problĂšme Ă l'envers !
C'est justement en pratiquant le yoga que l'on va cesser d'ĂȘtre raide comme un bĂąton et pouvoir donner plus d'amplitude Ă nos mouvements (tout en exploitant mieux la force de nos muscles !).
Vous craignez de vous ennuyer au cours ? DĂ©trompez-vous !
Il existe de nombreux yogas différents, et si certains sont lents, d'autres enchaßnent des positions tout en gainage qui stimulent sacrément vos muscles, y compris le cardio ! Et ça, c'est bon pour gommer le petit ventre.
En revanche, l'aspect méditatif de la pratique, cette façon qu'a le yoga de nous recentrer sur nos ressentis et de nous ancrer dans le moment présent, est idéal pour apaiser le stress et l'agitation physique et mentale dans lesquels nous baignons et qui nous épuisent ! « Le yoga te permet de prendre conscience de ce qui se passe autour de toi, de devenir une personne meilleure et plus sereine, qui accepte ses émotions, qui connaßt ses forces et ses capacités, mais aussi ses faiblesses et ses limites », vantent les auteurs du Yoga des bons hommes , et ils ont bien raison !
« L'aspect méditatif du yoga nous recentre sur nos ressentis, idéal pour apaiser le stress et l'agitation physique et mentale. »
« Foutez-vous la paix »
Alors oui, vous allez vous retrouver dans des positions bizarres, les fesses en l'air et les mains par terre, le corps positionnĂ© façon « toile de tente », mais ce n'est pas grave, parce que c'est dans cette position du chien tĂȘte en bas, comme un chien quand il s'Ă©tire, que l'on dĂ©noue les tensions au niveau des Ă©paules (ce qui soulage et prĂ©vient les douleurs cervicales) et tous les muscles de l'arriĂšre des cuisses (ce qui prĂ©vient et soulage les douleurs lombaires).
Mais rassurez-vous, personne ne se moquera de vous⊠Alors, comme le dit Fabrice Midal, philosophe et fondateur de l'Ecole occidentale de méditation : « Foutez-vous la paix » et scrutez vos ressentis aprÚs votre premier cours.
Il y a de fortes chances que vous soyez surpris par une sensation nouvelle de calme et de sérénité.
Dans les heures qui suivent les séances, beaucoup d'entre vous pourront observer qu'ils sont moins stressés, plus concentrés, voire que leur sommeil est de meilleure qualité.
C'est tout cela que peut nous apporter le yoga, Ă vous aussi, les hommes.
ALORS, ET SI VOUS RĂALISIEZ LE COBRA ?
Etape 1
On s'Ă©chauffe le dos !
A quatre pattes, on creuse le dos en inspirant, le regard levé vers le ciel, puis on expire en faisant le dos rond, les yeux rivés sur ses genoux.
Durée : 30 secondes.
Etape 2
On se met en planche, avant-bras tendus, et on tient 10 secondes tout en respirant calmement.
Etape 3
Toujours en planche (c'est sportif, le yoga, je vous avais prévenus !), on plie doucement les bras, en maintenant les coudes collés au buste durant 5 à 10 secondes, tout en respirant calmement.
Etape 4
On plaque le bassin au sol en cambrant son dos, tout en redressant le buste bras tendus, durant 5 Ă 10 secondes, en respirant calmement. Et vous voilĂ en position du cobra !đ
Comentarios